Un enfant, un trésor éternel
Créée en septembre 2017, l’association «Un Enfant, Un Trésor Éternel » a pour objet principal le soutien et l’accompagnement des personnes vulnérables au Sénégal.
C’est grâce à la volonté et au dévouement de sa fondatrice et Présidente, Oumy Kouyate que l’association a vu le jour : "Mon envie d'agir est née au Sénégal : enfant, j'ai vu des bébés abandonnés dans de terribles circonstances, cela me bouleversait, et j'ai pris conscience de leur situation et de leur besoin d'être
aidés. Une fois à l’université en France, je suis naturellement devenue bénévole auprès d'associations solidaires. Et depuis 7 ans, j'ai créé l'association » Un Enfant, un Trésor Éternel »,
dans laquelle je m'implique bénévolement avec passion et détermination, afin de contribuer concrètement à offrir un meilleur avenir aux enfants abandonnés ".

Les 85 membres bénévoles et les partenaires jouent un rôle clé dans le fonctionnement associatif. En effet, les actions menées prioritairement et historiquement consistent à apporter de l’aide à la création et au fonctionnement d’orphelinat au Sénégal.
D’autres actions se sont développées au fil du temps comme l’aide aux personnes en situation de handicap et aux villages en général. Il s’agit donc d’une aide à plusieurs volets : alimentaire, scolaire, vestimentaire et sanitaire.
Après avoir consolidé son action en direction des orphelinats, les objectifs de l’associationvillages s’articulent autour du développement d’autres structures d’accueil pour les orphelins ainsi que leur accompagnement vers l’autonomie, le développement de l’aide sanitaire et le soutien des villages autour de la question de l’accès à l’eau.
"J’ai créé l’association à partir de 3 sacs d’habits collectés auprès d’une école et 0 euros en poche.
C’est grâce aux dons des membres que nous finançons une partie des projets.
Nous avons été soutenus par la mairie de Triel Sur Seine, les villes de Vaux Sur seine et de Vernouillet, le département des Yvelines, deux magasins Leclerc, Carrefour, Auchan, Orchestra, Fondation SNCF, les restos du cœur de triel, le secours catholique..."
L’association est présente en France, au Sénégal, au Canada et aux Etats-unis.
-Collectes : Plusieurs collectes sont réalisées partout (France, Canada, USA et Sénégal) dont 3
grandes collectes organisées par la Mairie de Triel et 5 collectes alimentaires réalisées.
-Envois de colis : plus de 100 colis envoyés
-Distributions : des dizaines et des dizaines de distributions réalisées avec plus de 10 tonnes de
riz et sucres offertes
● Projet Éducatif :
1. 8 professeurs recrutés et payés par l’association.
2. Réussite au Brevet et entrée au collège de plusieurs enfants.
3. Scolarité de 7 enfants sortis de l’orphelinat payée par l’association.
4. Pour les enfants de la rue : matériel de travail offert (tablette en bois, tapis, livres...).
● Projet Élevage : l’association a initié ce projet auprès de 3 orphelinats (élevage poulet et
chèvres...).
Nos Objectifs
forte d’une expérience positive avec l’aide apportée aux 23 structures d’accueil pour les enfants (dont 17 orphelinats), l’association souhaite poursuivre cette action face à des besoins encore nombreux sur les plans vestimentaire, alimentaire, éducatif, sanitaires et financiers.

Une fois les structures créées, le travail consiste à les faire vivre en subvenant aux besoins des enfants en termes alimentaires, vestimentaires et scolaires.
Il s’agit donc :
● D’assurer un flux régulier de denrées et de vêtements vers chaque orphelinat : chaque
année, 1 ou 2 fûts remplis de vêtements sont offerts à chaque orphelinat et envoyés par bateau au coût de 90 euros par fût.
● Mais aussi de recruter le personnel qui s’occupera des enfants en particulier des
répétiteurs qui aideront les enfants dans leur scolarité. Ces professeurs sont rémunérés grâce à un système de parrainage mis en place par l’association, parrainage à développer également. Les professeurs sont recrutés par les responsables de l’orphelinat.
L’association rémunère 8 professeurs actuellement pour un coût annuel de 3 680 euros (septembre à Juin avec 46 euros par professeur).
● Enfin, il faudrait doter chaque orphelinat d’une bibliothèque et d’une ludothèque :
éléments essentiels dans l’éducation des enfants. Les livres sont collectés en France et envoyés dans des fûts via transport maritime.
Bien sûr, l’objectif final pensé pour chaque structure est l’autonomie financière et en partie alimentaire, voire plus, en y favorisant l’élevage. Deux orphelinats ont testé ce projet de manière concluante. L’intervention de l’association consiste ici à offrir un cheptel de départ de 200 poussins par orphelinat ainsi que des chèvres.
Concernant l’aide aux villages, celle-ci comprend trois volets. Le premier volet consiste à favoriser l’accès à l’eau en construisant des puits. La demande et les besoins sont élevés car de nombreux villages manquent d’eau. Le deuxième volet concerne l’aide aux personnes démunies par l’envoi de biens de première nécessité (vêtements, chaussures, etc.). Enfin, le troisième volet concerne les personnes malades et la prise en charge des soins.